A l’heure du digital learning, les LMS offrent souvent trop peu de choses aux équipes formation pour les aider dans leurs projets de production de nouveaux modules et parcours.
Pourtant la digitalisation des formations et les possibilités offertes par des outils auteurs de toute nature impliquent de profonds changements dans le mode de travail des équipes et de nouvelles exigences.
Le collaboratif fait partie de l’ADN de la solution 1Day1Learn est c’est naturellement qu’au-delà de nos fonctions de LMS, nous proposons désormais des environnements de travail collaboratif focalisés sur les besoins des équipes projets.
En se basant sur l’écoute de nos clients et de multiples entreprises et organismes, nous avons imaginé deux espaces :

  1. Un espace baptisé Centre de Ressources focalisé sur le Partage de ressources pédagogiques.
    Cet espace est accessible aux membres en contribution ou simple participation. Il offre les services suivants :
  • Dans la partie Documents les ressources partagées sont classées en catégories configurables telles que les activités, méthodes et ressources pédagogiques, les modèles de documents Projets ou encore les questionnaires standards d’évaluation, etc.
  • Un forum de conversation permet aux différents membres de demander de l’aide pour des questions liées à leur projet ou bien de proposer de nouvelles contributions
  • Un espace de veille permet de publier des nouvelles liées à l’activité de formation : nouvelles dispositions, nouveaux outils, etc.
  • L’espace permet met aussi de mettre à disposition des capsules de formation dédiées pour aider les équipes pédagogiques à la création de formations sur les aspects méthodologiques, pédagogiques ou outils auteurs.

Ce Centre de Ressources est destiné à être alimenté par les meilleures pratiques et retour d’expérience des projets via des fonctions de partage et de diffusion intégrée.

 

Centre-de-Ressources Digital Learning ? Enfin des Espaces Collaboratifs dédiés aux Equipes Formation

 

  1. Au-delà de cet espace de partage de référentiels et de bonnes pratiques, nous proposons aussi en standard des Espaces Projets qui permettent aux équipes de gagner en productivité et en interactions avec le Métier pour mieux coller aux besoins des publics ciblés et produire des formations de manière plus agile:
  • Gestion des documents projets avec versioning suivant une arborescence standard paramétrable : cahier des charges, synopsis, storyboards, ressources multimédias de réalisation, validation, etc.
  • Gestion de projets en mode Kanban avec liens sur les documents et alertes liées aux allocations de tâches et. Des modèles de projets peuvent être conçus suivant la complexité de la formation à réaliser
  • Blog actualité projet et partage de conversations pour poser une question ou proposer une idée
  • Workflow de validation des livrables projets, notamment pour optimiser les interactions avec le Métier.
  • Environnement de prototypage des modules et parcours pour gagner en agilité lors du développement, puis pour tester avant de diffuser.
  • Gestion des membres et des groupes de l’espace collaboratif : animateur, contributeurs, invités.

 

 

 

Les Métiers de la formation sont en profonde mutation et l’arrivée en force du numérique modifie les exigences et pratiques possibles : plus de méthode et de mutualisation dans la conception des contenus, plus de variété dans les formats, les outils, les supports et les stratégies pédagogiques utilisés, plus de modularité, plus de complexité à trouver les bons leviers de motivation, plus d’agilité grâce au prototypage, plus de rapidité, plus d’auteurs possibles avec les contenus générés par les utilisateurs. Autant d’opportunité que de questionnement pour les équipes.

Ces espaces, conçus pour les équipes de formation et adaptables par les équipes elles-mêmes permettront d’accompagner au plus près cette mutation et même de faire évoluer la perception du métier par le management comme par les opérationnels.

 

196 View

Leave a Comment